mardi 25 août 2009

Dossier folksonomie et gestion des signets - Partie 3 - Tutoriel : comment utiliser del-icio.us?

Dans cette partie vous pouvez trouver un tutoriel pas à pas sur comment utiliser un système de gestion des signets en ligne : exemple de del-icio.us.

Accèder au document qui renferme le tutoriel

À suivre : Dossier folksonomie et gestion des signets - Partie 4 - 10 conseils pour profiter et utiliser judicieusement delicious

dimanche 23 août 2009

Dossier folksonomie et gestion des signets - Partie 2 : Quelques avantages

Quelques avantages


La gestion traditionnelle des signets est plus que limitatif et moins efficace (trop de signets mal organisés, difficile de se retrouver, impossibilité d’accéder de partout, de les partager efficacement et facilement, d’enrichir par les autres…)… Pour palier à ces inconvénients, des outils de gestion et de partage de signets voient de plus en plus le jour et deviennent très vite utiliser et apprécier car ils permettent, entre autres, :


- De bien organiser les signets.
- D’indexer des documents ou des informations et de les retrouver grâce à une classification à l’aide de mots-clés ou étiquettes (« tags ») et des notes
- D’accéder de partout.
- D’enrichir nos signets avec de trouvailles d’autres internautes (les uns travaillent pour les autres).
- D’avoir la possibilité de se construire un réseau d’intérêts communs.
- D’effectuer une veille. Toutes les pages ayant un flux RSS, on peut donc s’abonner à un (ou plusieurs) mot-clé ou un utilisateur pour recevoir dans son agrégateur de flux RSS tous les liens correspondants.
- Construire un Web à notre image, très différent de la vision imposée par les annuaires et le Web « institutionnel » constitués des moteurs de recherche,
des sites d’organisation...



Note : on s’aperçoit rapidement que les avantages offrent un potentiel certain. Toutefois, nous vous invitons à lire ce document (http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0704c.htm) qui traite des avantages voire des limites de la gestion des signets, et vous encourageons vivement de lire quelques recommandations et conseils que nous publierons bientôt.


À suivre : Dossier folksonomie et gestion des signets - Partie 3 - Tutoriel : comment utiliser del-icio.us?


jeudi 20 août 2009

Dossier folksonomie et gestion des signets - Partie 1 : des définitions

Avant de commencer la première partie de ce dossier, je vous invite à explorer cette capsule vidéo :




Signet, favori, marque-page ou bookmark ?

Souvent on rencontre sur Internet les mots « signet », « bookmark », « favori », « marque-page» pour désigner la même chose. Mais le vrai mot à privilégier est « signet ». En effet, selon l’office québécois de la langue française : Un signet est une «référence à un site, à un document ou à une partie de document, qui est mise en mémoire par l'internaute et qui lui permet de retrouver facilement des données jugées intéressantes, lors d'une consultation ultérieure. »
Ce mot « signet » a pour quasi-synonyme le mot « favori ». Ce dernier est, utilisé surtout au pluriel, et a été retenu par Microsoft pour désigner les signets du navigateur Internet Explorer. Un autre quasi-synonyme est « marque-page », qui lui, est utilisé par le navigateur Mozilla FireFox. Le mot « bookmark », souvent utilisé pour désigner signet, est à éviter car il dérive de l’anglais.

Web 2.0 et folkosonomie

Le web 2.0 propose une gestion intelligente et collaborative des signets pardes mots-clés grâce à la folkosonomie. Mais de quoi s’agit-il ? « Une folksonomie est un néologisme désignant un système de classification collaborative décentralisée spontanée. Le concept étant récent, sa francisation n'est pas encore stabilisée, bien que le grand dictionnaire terminologique (de l’office québécois de la langue française) l'ait ajouté à sa base de données. Le terme folksonomie est une adaptation française de l'anglais folksonomy, combinaison des mots folk (le peuple, les gens) et
de taxonomy (la taxinomie)...

À l'inverse des systèmes hiérarchiques de classification, les contributeurs d'une folksonomie ne sont pas contraints à une terminologie prédéfinie mais peuvent adopter les termes qu'ils souhaitent pour classifier leurs ressources. Ces termes sont souvent appelés « tags » ou, en français, étiquettes, mots-clés ou descripteurs.

Le site http://delicious.com/ est un moyen efficace pour effectuer de la gestion collaborative de signets (en anglais « social bookmarking »).Grâce à ce site, on peut accéder à une multitude de signets qui sont généralement associés à des mots-clés. On peut y voir combien de personnes ont ajouté nos propres signets... Il est également possible d’aller voir quels mots-clés ont été associés à nos signets. La folksonomie ne concerne pas seulement les signets mais s’étend aussi aux vidéos et aux images.
En effet, la folksonomie est un gros paquet de « favoris » sociaux avec des notes et des types de site Web (signets). C’est un outil de recherche qui comprend les signets des autres qui font en sorte que les utilisateurs d’Internet échangent des informations entre eux. Le but est de créer une grande banque de données gratuites. C’est une manière de créer, partager et rendre public ce que l’on trouve important. Par exemple, dans le cadre d'une formation en éducation, il serait possible d’échanger de l’information englobant une variété de situations d’apprentissage. »
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Folksonomie


Selon une autre définition plus précise de Olivier Le Deuff (2006) (http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2006-04-0066-002) : « Les folksonomies constituent la possibilité pour l'usager d'indexer des documents afin qu'il puisse plus aisément les retrouver grâce à un système de mots-clés. Le concept est lié à l'accroissement et à l'accélération de la production d'informations. Le système diffère donc nettement en cela des systèmes classificatoires classiques, comme la classification décimale universelle ou la classification Dewey, qui s'inscrivent dans des processus plus longs et dont le but est d'obtenir un classement cohérent de documents physiques dont le contenu est inscrit dans la durée. Les folkosonomies, au contraire, ne reposent sur aucun thésaurus, ce qui confère à l'utilisateur une liberté totale quant au choix des mots-clés. Les folksonomies sont donc avant tout centrées sur l'usager».
À suivre : Dossier folksonomie et gestion des signets - Partie 2 : Quelques avantages

jeudi 18 juin 2009

Un exemple intéressant d'un réseau social au service de l'aide aux devoirs

Devoir.fr est un site permettant aux étudiants de venir demander et trouver de l’aide pour résoudre un problème quelconque, quelque soit la matière. Les membres du site peuvent alors aider l‘étudiant en difficulté afin de le guider dans la résolution de son problème. Une excéllente initiative pour susciter la télécollaboration, l'entreaide, profiter des potentialités des réseaux et médias sociaux, voire contrer le plagiat.

Pour savoir ce que les autres en pensent : http://devoirs.fr/presse.php


Pour voir le projet, visiter le site : http://devoirs.fr/

mercredi 29 avril 2009

Google Notes n'existe plus, mais blocnotesenligne.com prend la relève


Xavier m'écrivait un courriel pour parler de son nouveau service d'édition de notes en ligne. Je me disais que Xavier voulait faire un coup de pub et parler de son service (et c'est correct et je ne vois pas de mal à cela). J'ai pris la peine de l'utiliser et je suis agreablement surpris par certaines possibilités (intégration audio, vidéo, extraction des notes en formats html, pdf, pas besoin de fournir votre courriel ou s'inscrire pour l'utiliser...). Donc, j'ai invité Xavier à écrire un billet pour parler de son service en ligne d'édition de notes et voici le résultat :


On le sait depuis fin janvier : Google Notes n'est plus ! Google a effectivement choisit de restreindre le nombre de services gratuits qu'il propose. Du coup, plus de Notepad online !Dès lors, http://www.blocnotesenligne.com/ se propose comme remplaçant. Et il remplit bien son rôle.
Dès la première visite sur
http://www.blocnotesenligne.com/ on s'aperçoit qu'il a été conçu pour nous simplifier la vie : tout a été pensé de manière à nous faire gagner un maximum de temps : l'inscription se déroule naturellement et sans aucune donnée nécessaire outre son mot de passe et son pseudo, une interface en AJAX enregistre automatiquement votre travail toutes les 30 secondes ...


Vous pouvez ensuite gérer vos documents en ligne comme bon vous semble, sous 5 onglets personnalisables via le menu "paramètres". En cliquant sur "Editer mon bloc-notes" on accède à l'éditeur en ligne WYSIWYG (tinyMCE) qui permet en outre d'éditer le contenu en html, si désiré. Mais la plupart du temps vous utiliserez vos bloc-notes en ligne en y copiant/collant directement tout contenu passant sous vos yeux étant donné que blocnotesenligne.com conservera la mise en forme, c'est très pratique : copiez/collez dès lors l'adresse de chacun de vos sites favoris, vos liens de téléchargements, extraits de blogs, images, vidéos ... N'hésitez pas aussi à y taper à l'avance des articles pour votre blog, à y enregistrer vos documents importants (on ne sait jamais ... ) Contrairement à Delicious et autres Digg-like, ici vous avez le contrôle total : organisez n'importe quel contenu n'importe comment. Un outil bien pratique ..
Mais ce n'est pas tout ! Côté 2.0 oblige,
http://www.blocnotesenligne.com/ vous permet aussi de partager la page principale de votre bloc-notes online avec tous vos amis à l'aide d'un lien http://www.blocnotesenligne.com/exemple,http://www.blocnotesenligne.com/pseudo etc ...
D'autres fonctonnalités sont au rendez-vous, citons par exemple l'édition en mode plein écran se rapprochant fort de WORD et de OPENOFFICE. J'oubliais aussi de vous préciser que l'on peut aussi créer très rapidement des documents PDF en ligne ainsi que des documents du format .doc, .txt et .html (ils sont convertis automatiquement) Vous pouvez donc exporter et télécharger vos bloc-notes en un clic sur votre ordinateur.


Tout ça gratuitement, sans installation et accessible partout dans le monde évidemment. Si vous utilisez au moins deux ordinateurs dans votre quotidien, vous ne serez plus vous passer de
http://www.blocnotesenligne.com/ ;).


Et voici quelques captures : 1 - 2- 3 - 4 - 5



Je pense que la meilleure manière de se faire une idée est d'aller l'essayer : vous n'avez même pas à vous inscrire en fournissant votre courriel, mot de passe...


Avec des ajustements en terme de l'interface qui demeure très simple à utiliser et l'ajout de quelques fonctionnalités, ce service pourrait avoir un bel avenir. Bon courage Xavier ;)


mercredi 15 avril 2009

À quand une sensibilisation par rapport aux médiax sociaux?

Des histoires et des cas réels lus par ci par là nous oblige rapidement à penser et prendre des actions sur comment sensibiliser et rendre les gens conscients de certains dangers des médias sociaux (facebook, youtube, MySpace...). Utiliser ces médias oui et j'y crois car beaucoup ont un fort potentiel, mais tout en étant aux faits des dérapages possibles. Parfois des gestes non forcement volontaires peuvent avoir de graves conséquences sur soi ou autrui. Tel est le défi qu'il faut se donner.

Pour exemple, je vous invite à lire ces articles de Aziz Hadad :

Expulsée de son appart à cause d’une photo Facebook
http://fr.mashable.com/2009/01/18/gerer-sa-presencereputation-sur-le-web-social/

Une formation et une sensibilisation aux au sein des écoles sont plus que primordiales. Et je soutiens la conclusion de Aziz dans ce sens :
Suite aux affaires du suicide en anglettre, le réseau social Bebo a lance le site SafeSocialNetworking.com pour engager le dialogue entre professeurs et étudiants sur une utilisation responsable et en toute sécurité des réseaux sociaux, à quand une initiative similaire pour les jeunes en France ? des formations au sein des écoles (et même entreprises) ? une campagne de sensibilisation ? Une aide/soutien de la part des plateformes communautaires ?…

mardi 31 mars 2009

Delicious, pas toujours delicieux!

J'écris sur Delicious car je suis frustré et je veux me soulager un peu.
Par erreur, j'ai supprimé mon compte delicious avec plus de 400 favoris parfaitement classés dans des mots-clés (tags) et des catégories (des heures et des heures de travail et classement). J'avais espoir que delicious me contacte par courriel pour confirmer la suppression de mon compte, mais non aucune nouvelle, et bye bye mon compte. Comme dernier recours, j’ai envoyé un courriel expliquant mon cas, je reçois une réponse automatique comme quoi je serai contacté dans 24 heures, j’attends toujours. Autre tentative, j’écris dans le forum et voilà leur réponse :
...Ouch, sorry, once you delete those bookmarks are gone from our dbs...

Moi aussi je suis “sorry” pour moi-même et de vous faire confiance totale, et dire que les gens ne font que l’éloge de ce service. Mais un service de gestion de favoris en ligne se doit de trouver des mécanismes pour éviter de tels problèmes (délai pour la suppression définitive, un courriel de confirmation, possibilité de restauration…). Morale de l’histoire, travailler en ligne oui mais transférer de temps à autre vos favoris via l’ancienne commande Favoris de votre navigateur.

Depuis l’achat de delicious par Yahoo, je ne vois pas d’amélioration, la nouvelle interface est plus complexe. Ajouter à cela, les boutons d’ajout des favoris qui se greffent au navigateur me demandent tout le temps de me connecter. Or je suis déjà connecté. Apparemment, ca ne marche pas et pour preuve je ne suis pas le seul : http://support.delicious.com/forum/comments.php?DiscussionID=2184&page=1#Item_11



Maintenant, je suis un peu soulagé mais je veux mon ancien compte :(

Je viens de résoudre par un moyen détourné le problème du bouton pour "taguer" une ressource et qui ne marchait pas : il faut se connecter à votre compte delicions et SURTOUT cocher "Keep me signed in".

lundi 27 octobre 2008

Je protège mon identité sur Internet



Le ministère des Services gouvernementaux du Québec lance sa 2e Campagne sur la sécurité de l'information et la protection des renseignements personnels.

Le résultat est un site Internet fort utile et qui s'adresse à tous :

Pour consulter le site : http://monidentite.isiq.ca/

mardi 21 octobre 2008

Le e-learning est mort ?

Voici un excellent article de Xavier de Mazenod avec des commentaires pertinents sur le e-learning.
On parle souvent du e-learning (ou apprentissage en ligne), mais ce concept n'est pas évident à implanter. Chacun a raison et tout le monde a tord. Pour l'instant, doit-on se contenter de l'apprentissage présentiel ou à la limite hybride?

Devant les nombreuses tentatives et outils e-learning, je suis sûr qu'il y a plus de projets qui ne marchent pas que l'inverse. Et, si on entend parler beaucoup du e-learning, c'est aussi parce que il y a trop de marketing derrière ce mot, et donc d'argent et de concurrence entre les outils (systèmes de gestion de contenu, logiciels auteurs...).

L'enseignant ou le tuteur demeure un élément clé dans le e-learning mais dont on parle presque pas, alors misons plus sur les enseignants que sur des outils.

Je termine avec la conclusion de Xavier que je partage partiellement.
A tout prendre, il vaut mieux enseigner à distance avec un moche fichier Word, un blog et un professeur derrière qu’avec un joli learning management system et des suites logicielles sophistiquées… sans enseignant. Cela c’est vu.


Pour consulter l'article

samedi 6 septembre 2008

Bien gérer son courriel

Il y a quelques temps je publiais un billet sur les courriels : Il faut éduquer à l’usage efficient du courriel... Et si j'en parle encore c'est parce que je suis convaincu que l'on est en présence de sur-information qui risque de nuire ou nuit à l'information...
Mon point de vue n'a pas changé, loin de là.
Et voilà que je trouve un excellent article avec des conseils judicieux à suivre : http://www.arobase.org/ecole/gestion.htm