mercredi 29 avril 2009

Google Notes n'existe plus, mais blocnotesenligne.com prend la relève


Xavier m'écrivait un courriel pour parler de son nouveau service d'édition de notes en ligne. Je me disais que Xavier voulait faire un coup de pub et parler de son service (et c'est correct et je ne vois pas de mal à cela). J'ai pris la peine de l'utiliser et je suis agreablement surpris par certaines possibilités (intégration audio, vidéo, extraction des notes en formats html, pdf, pas besoin de fournir votre courriel ou s'inscrire pour l'utiliser...). Donc, j'ai invité Xavier à écrire un billet pour parler de son service en ligne d'édition de notes et voici le résultat :


On le sait depuis fin janvier : Google Notes n'est plus ! Google a effectivement choisit de restreindre le nombre de services gratuits qu'il propose. Du coup, plus de Notepad online !Dès lors, http://www.blocnotesenligne.com/ se propose comme remplaçant. Et il remplit bien son rôle.
Dès la première visite sur
http://www.blocnotesenligne.com/ on s'aperçoit qu'il a été conçu pour nous simplifier la vie : tout a été pensé de manière à nous faire gagner un maximum de temps : l'inscription se déroule naturellement et sans aucune donnée nécessaire outre son mot de passe et son pseudo, une interface en AJAX enregistre automatiquement votre travail toutes les 30 secondes ...


Vous pouvez ensuite gérer vos documents en ligne comme bon vous semble, sous 5 onglets personnalisables via le menu "paramètres". En cliquant sur "Editer mon bloc-notes" on accède à l'éditeur en ligne WYSIWYG (tinyMCE) qui permet en outre d'éditer le contenu en html, si désiré. Mais la plupart du temps vous utiliserez vos bloc-notes en ligne en y copiant/collant directement tout contenu passant sous vos yeux étant donné que blocnotesenligne.com conservera la mise en forme, c'est très pratique : copiez/collez dès lors l'adresse de chacun de vos sites favoris, vos liens de téléchargements, extraits de blogs, images, vidéos ... N'hésitez pas aussi à y taper à l'avance des articles pour votre blog, à y enregistrer vos documents importants (on ne sait jamais ... ) Contrairement à Delicious et autres Digg-like, ici vous avez le contrôle total : organisez n'importe quel contenu n'importe comment. Un outil bien pratique ..
Mais ce n'est pas tout ! Côté 2.0 oblige,
http://www.blocnotesenligne.com/ vous permet aussi de partager la page principale de votre bloc-notes online avec tous vos amis à l'aide d'un lien http://www.blocnotesenligne.com/exemple,http://www.blocnotesenligne.com/pseudo etc ...
D'autres fonctonnalités sont au rendez-vous, citons par exemple l'édition en mode plein écran se rapprochant fort de WORD et de OPENOFFICE. J'oubliais aussi de vous préciser que l'on peut aussi créer très rapidement des documents PDF en ligne ainsi que des documents du format .doc, .txt et .html (ils sont convertis automatiquement) Vous pouvez donc exporter et télécharger vos bloc-notes en un clic sur votre ordinateur.


Tout ça gratuitement, sans installation et accessible partout dans le monde évidemment. Si vous utilisez au moins deux ordinateurs dans votre quotidien, vous ne serez plus vous passer de
http://www.blocnotesenligne.com/ ;).


Et voici quelques captures : 1 - 2- 3 - 4 - 5



Je pense que la meilleure manière de se faire une idée est d'aller l'essayer : vous n'avez même pas à vous inscrire en fournissant votre courriel, mot de passe...


Avec des ajustements en terme de l'interface qui demeure très simple à utiliser et l'ajout de quelques fonctionnalités, ce service pourrait avoir un bel avenir. Bon courage Xavier ;)


2 commentaires:

  1. GENIALE CE SITE !!!!!

    RépondreEffacer
  2. Salut ami, c’est tout à fait par hasard, au gré de mes explorations des blogs, que j’ai atterri ici.

    SUPER, Blocnoteenligne, dis donc. Merci du partage!

    Après avoir écouté l'hymne national marocain, je ne te demanderai pas quelle est ton origine.
    NOTE. Mon blog parle de la connaissance de soi. Si le coeur t'en dit, tu es bienvenu.

    RépondreEffacer

Merci de votre contribution ;-)