jeudi 20 août 2009

Dossier folksonomie et gestion des signets - Partie 1 : des définitions

Avant de commencer la première partie de ce dossier, je vous invite à explorer cette capsule vidéo :




Signet, favori, marque-page ou bookmark ?

Souvent on rencontre sur Internet les mots « signet », « bookmark », « favori », « marque-page» pour désigner la même chose. Mais le vrai mot à privilégier est « signet ». En effet, selon l’office québécois de la langue française : Un signet est une «référence à un site, à un document ou à une partie de document, qui est mise en mémoire par l'internaute et qui lui permet de retrouver facilement des données jugées intéressantes, lors d'une consultation ultérieure. »
Ce mot « signet » a pour quasi-synonyme le mot « favori ». Ce dernier est, utilisé surtout au pluriel, et a été retenu par Microsoft pour désigner les signets du navigateur Internet Explorer. Un autre quasi-synonyme est « marque-page », qui lui, est utilisé par le navigateur Mozilla FireFox. Le mot « bookmark », souvent utilisé pour désigner signet, est à éviter car il dérive de l’anglais.

Web 2.0 et folkosonomie

Le web 2.0 propose une gestion intelligente et collaborative des signets pardes mots-clés grâce à la folkosonomie. Mais de quoi s’agit-il ? « Une folksonomie est un néologisme désignant un système de classification collaborative décentralisée spontanée. Le concept étant récent, sa francisation n'est pas encore stabilisée, bien que le grand dictionnaire terminologique (de l’office québécois de la langue française) l'ait ajouté à sa base de données. Le terme folksonomie est une adaptation française de l'anglais folksonomy, combinaison des mots folk (le peuple, les gens) et
de taxonomy (la taxinomie)...

À l'inverse des systèmes hiérarchiques de classification, les contributeurs d'une folksonomie ne sont pas contraints à une terminologie prédéfinie mais peuvent adopter les termes qu'ils souhaitent pour classifier leurs ressources. Ces termes sont souvent appelés « tags » ou, en français, étiquettes, mots-clés ou descripteurs.

Le site http://delicious.com/ est un moyen efficace pour effectuer de la gestion collaborative de signets (en anglais « social bookmarking »).Grâce à ce site, on peut accéder à une multitude de signets qui sont généralement associés à des mots-clés. On peut y voir combien de personnes ont ajouté nos propres signets... Il est également possible d’aller voir quels mots-clés ont été associés à nos signets. La folksonomie ne concerne pas seulement les signets mais s’étend aussi aux vidéos et aux images.
En effet, la folksonomie est un gros paquet de « favoris » sociaux avec des notes et des types de site Web (signets). C’est un outil de recherche qui comprend les signets des autres qui font en sorte que les utilisateurs d’Internet échangent des informations entre eux. Le but est de créer une grande banque de données gratuites. C’est une manière de créer, partager et rendre public ce que l’on trouve important. Par exemple, dans le cadre d'une formation en éducation, il serait possible d’échanger de l’information englobant une variété de situations d’apprentissage. »
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Folksonomie


Selon une autre définition plus précise de Olivier Le Deuff (2006) (http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2006-04-0066-002) : « Les folksonomies constituent la possibilité pour l'usager d'indexer des documents afin qu'il puisse plus aisément les retrouver grâce à un système de mots-clés. Le concept est lié à l'accroissement et à l'accélération de la production d'informations. Le système diffère donc nettement en cela des systèmes classificatoires classiques, comme la classification décimale universelle ou la classification Dewey, qui s'inscrivent dans des processus plus longs et dont le but est d'obtenir un classement cohérent de documents physiques dont le contenu est inscrit dans la durée. Les folkosonomies, au contraire, ne reposent sur aucun thésaurus, ce qui confère à l'utilisateur une liberté totale quant au choix des mots-clés. Les folksonomies sont donc avant tout centrées sur l'usager».
À suivre : Dossier folksonomie et gestion des signets - Partie 2 : Quelques avantages

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de votre contribution ;-)