jeudi 14 février 2008

Une "vraie" définition du Web 2.0

Le web 2.0?, on entend tellement parler que l'on dirait que c'est une nouvelle invention...Or c'est l'évolution (peut-être rapide mais normale) du Web classique que l'on a connu. On entend aussi de nombreuses définitions de ce nouvel Internet (Web 2.) : prise de contrôle d'Internet par les utilisateurs, démocratisation de l'Internet, facilité et simplicité d'utilisation des applications.. Voici une définition interessante qui place le Web 2.0 dans cette évolution normale du Web

Un site web est un ensemble de pages web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse web. Généralement, une agence web s'occupe de la création du site web et l'héberge sur un serveur web continuellement connecté à Internet. Le site web peut être conçu sur la base d'un SGC -Système de Gestion de Contenu- ( CMS -Content Management System- ) et permettre la mise en ligne des informations sans intervention de l'agence ou du webmaster. Un site web 1.0 communique des informations statiques. Un site web 1.5 est dynamique, diffuse des informations personnalisées et peut rendre des services. Apparu en 2001 à la suite de l'explosion de la bulle Internet, le web 2.0 tire les enseignements des erreurs et des réussites des webs 1.0 et 1.5. Le web 2.0 apporte des réponses sociales, commerciale et techniques pour un développement plus rationnel de la nouvelle génération du web.

  • Collaboratif, le web 2.0 exploite l'intelligence collective. L'implication des utilisateurs est un facteur de réussite. Ceux-ci ajoutent de la valeur, volontairement ( folksonomie ) ou par le simple fait de consulter le site ( effet de réseau par défaut ).
  • Informatif, le web 2.0 valorise sa base de données. Les sites les plus à même de tirer parti d'une présence sur internet contrôlent une source d'information unique, recherchée et difficilement reproductible.
  • Vivant, le web 2.0 évolue en version ß perpétuelle. Le web 2.0 initie le passage du logiciel-produit au logiciel-service dans lequel les nouvelles fonctionnalités sont intégrées et organisées en temps réel. L'éditeur ne dépend plus de la remise à niveau que chacun fait sur son PC tous les deux ou trois ans mais de la capacité des utilisateurs à se servir des nouvelles fonctionnalités qui leur sont proposées.
  • Réactif, le web 2.0 utilise des modèles de programmation légers. Les services web et les flux RSS permettent la syndication de contenus, favorise l'innovation par assemblage et autorisent le "bidouillage". Les services web les plus puissants sont ceux qui permettent le plus facilement de les utiliser dans des buts pour lesquels ils n'ont pas été conçus. La façon de penser web 2.0 est très différente des visions classiques des systèmes d'informations.
  • Pérenne, le web 2.0 est conforme aux standards du web qui apportent une vision plus technique de cette évolution.
    Source : http://delange.mobi



Et l'évolution ne vient que de commencer car attendez-vous dans quelques années à venir d'entendre parler du Web 3.0, 4.0 ... et mêmes des applications en version Beta permanente.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de votre contribution ;-)