jeudi 6 décembre 2007

Valeurs ajoutées des TIC - communauté de pratique

Voici un article que j'ai eu et que je publie en l'état, bonnes lecture et reflexion :

-----------------------------------------------
(Article de Pierre Delisle - Conseiller marketing aux services pédagogiques (Société Grics)

« Il semble donc que les TIC soient là pour rester et qu’étant donné la valeur ajoutée qu’elles apportent à de nombreuses sphères du travail de l’élève et de l’enseignant, on serait fou de s’en passer! » (voir Laberge, Marie-France, Vie pédagogique, QU’EN PENSENT LES ENSEIGNANTS?, http://www.viepedagogique.gouv.qc.ca/numeros/132/TIC.pdf)

Selon l’encyclopédie libre Wikipédia, la valeur ajoutée est la contribution additionnelle d’une ressource, d'une activité ou d’un processus dans la réalisation d’un produit ou d’un service. Nous utilisons des termes comme valeurs ajoutées, « plus value », avantages, autant d’expressions pour définir les apports supplémentaires amener par les TIC dans nos visées pédagogiques.

Lors de rencontres avec divers paliers de la communauté éducative, il nous est souvent demandé : « Mais qu’est-ce que les TIC apportent de plus dans la pédagogie ». Chacun, chacune a sa petite idée sur le sujet. Nous en retrouvons des traces ça et là dans des articles, de blogues, des écrits, mais ces notions demeurent trop souvent « tacites ». Suite à une veille sur le sujet, nous avons tenté de ressortir ces idées, de les compléter et de les regrouper dans 8 champs :
- La manipulation des informations
- La possibilité d’échanges, de collaboration, de communication, de coopération
- La recherche de l’autonomie
- La motivation
- La différenciation
- L’évaluation
- L’accès à des scénarios et situations d’apprentissage
- Le contexte spatio-temporel

Bien sur, ces champs sont le fruit d’une catégorisation de l’auteur. Ils pourraient être différents, plus ou moins nombreux. L’idée n’en est pas une de syntaxe, mais de moyens afin de nourrir l’argumentaire au moment venu, trouver des répliques pour inspirer une conviction certaine face au changement souvent ressenti.

Notre objectif est, d’abord, de vous faire partager nos faits saillants et commentaires puis, dans un deuxième temps, de vous inviter à enrichir le document en participant à une communauté de pratique en ligne sur le sujet. Comme outil, nous utiliserons une communauté sur un portail. Vous avez deux possibilités pour y accéder :

  • Comme lecteur : Si votre intention est de vous tenir informer de ce qui se fait, de simplement lire les discussions et les documents disponibles, vous pouvez y accéder comme lecteur en cliquant ICI.
  • Comme participant : Si vous avez des idées et le goût d’enrichir la discussion, la documentation, d’exprimer votre point de vue, communiquez avec nous par courriel en nous fournissant votre nom, prénom et adresse de courriel et nous vous créerons un compte d’accès personnel à cette communauté. Vous n’avez qu’à cliquer ICI.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de votre contribution ;-)